salle de mariage
29
Mai

Comment choisir une salle de mariage à Casablanca

La population marocaine considère le mariage comme l’un des événements les plus festifs, une fête particulière qui se fait selon des traditions et des coutumes, ces derniers se varient d’une région à une autre et qui s’effectuent ainsi en plusieurs étapes. Actuellement le mariage marocain avec les nouvelles générations, commencent à inspirer des autres traditions étrangers notamment de l’Europe, de l’Orient et de la Turquie. Mais les questions qui se posent avant le jour de cette fête : quelle salle à choisir, celle à tendance artisanale ou la moderne ? Comment choisir un traiteur de lux ? Quel genre de décoration est à la dernière tendance ? Y-a-t-il des protocoles à suivre pendant la soirée de l’événement ? Quels sont les détails ajoutant un charme spécial chez les invités : les couleurs, la décoration florale, le jeu de la lumière ?  

Palais Atlas salle de mariageLe jour de la cérémonie doit se précéder par la Khetba, les fiançailles. Une phase dans laquelle les parents du futur mari viennent chez la maison de la jeune fille pour demander ses mains de ses parents. Après que ceux-ci donnent leurs accord, on y négocie les détails de cette union halal et pour tous ce qui concerne : le choix des prestataires, le budget, la dot, etc..

Certes faire un mariage marocain selon les traditions est une étape qui reste gravée dans la mémoire non seulement du couple mais aussi de leurs parents et leurs invités. Aussi c’est une occasion pour les convives de se montrer avec leurs plus jolis habillements et leurs bijoux les plus luxueux. Et   Autant que responsable de planification chez Cocottes Events, Flora Barlatier affirme que « Rien ne sert de chercher à créer 10.000 détails qui feront perdre du temps et de l’argent, et que ni les mariés ni les invités ne verront le jour J » raisons pour lesquelles il faut mettre en considération que cette cérémonie exige de multiples étapes avant et au moment de la soirée de célébration.

Avec une population qui dépasse les 4 million selon les statistiques de 2014, Casablanca est l’une des villes les plus dynamiques au Maroc, de ce fait il n’est pas souvent facile de trouver une salle de mariage à Casablanca avec un élégant traiteur.

Palais Atlas salle de mariageLes salles de mariage à Casablanca sont si nombreuses, mais il faut savoir les normes correctes pour choisir cette espace. Tout d’abord il faut chercher une idéale zone géographique, facilement accessible pour tous, une salle de mariage pas trop éloignée du centre ville et relativement proche d’une gare de train, de stations de taxis, et pourquoi pas elle soit proche également d’un hôtel pour les proches venus de loin. Puis, il faut demander quelle est sa capacité d’accueil maximale, en sachant qu’il faut préserver 1m² par personne pour un dîner assis et 50 cm ² pour un buffet. Deuxièmement, il faut demander si le tarif proposé comprend seulement la location des murs ou avec l’équipement de la salle comme les tables, les vaisselles, les chaises sans oublier de vérifier les LCD, et s’il ya des possibilités d’ajouter des touches décoratives selon le goût des mariés ou il ne faut pas changer celles imposées par le propriétaire de la salle. Il faut savoir d’autre part si l’installation audiovisuelle fonctionne correctement. Aussi cette salle de mariage à Casablanca doit garantir à l’intérieur comme à l’extérieur une parfaite sécurité dès le parking, l’entrée jusqu’à la salle de fête.  D’autres moyens technologiques sont nécessaires afin d’offrir plus de plaisance aux invités tels que la domotique permettant d’automatiser et d’optimiser non uniquement de l’énergie mais aussi la sécurité, la commodité et le confort de vie. Un diffuseur de parfum sera un atout de plus pour démarquer la salle de fête. La climatisation permet parallèlement d’éviter tout sentiment de mal à l’aise comme la sensation d’étouffement et les bouffées de chaleur quand on est entouré de plusieurs personnes et que la salle n’est pas suffisamment aérée ou étroite, de ce fait la climatisation aide à contrôler la température et le degré d’humidité.

Palais Atlas salle de mariage Afin de crée une ambiance enchanteresse, évoquant les contes des mille et une nuits, certaines salles de mariage à Casablanca marient parfaitement les couleurs traditionnelles orientales comme le rouge, le bleu roi  et l’émeraude. Tendis que les autres salles jouent sur les tendances modernes toute en faisant appel à l’argenté, le doré polychrome, par exemple une nappe rouge bordée de frises dorées, le principe et d’avoir une couleur principale simple avec des astuces colorés comme des complémentaires. De plus, une autre harmonie participe fondamentalement à la décoration de cette salle de mariage, il s’agit bien des accessoires sur les tables, les rideaux et la grande chaise des mariés. A cet effet, on peut trouver des lampes à huiles, des bougies polychromes, des bibelots en cuivre et en fer forgé, les carafes, des pétales de rose ainsi que des bougeoirs argentés.

Concernant la restauration, la plupart des salles de mariage à Casablanca proposent  aux clients leurs propres traiteurs, mais fait attention à ne pas exploser le budget initial de votre mariage. De ce fait, il faut tout d’abord savoir que vous n’êtes pas obligés d’accepter les traiteurs proposés par le propriétaire de la salle. Cependant vous aurez tout le choix de présenter à vos invités soit des plats classiques traditionnels avec des recettes ancestrales, ou vous pouvez faire appel à des plats de la cuisine française avec une pâtisserie européenne ou asiatique. Il faut signaler aussi que certains traiteurs à Casablanca ou ailleurs vous proposent des nouvelles créations de plats, des conseils culinaires et une gamme de menus inspirés du national et l’international, le traditionnel et le moderne selon votre budget.

Le traiteur soit responsable aussi de dressage de la table, celui-ci est un art accumulé d’après de nombreuses expériences dans le domaine et pour tous ce qui concerne : la nappe de la table, les couverts, les assiettes et les verres. Tout en évitant une décoration trop lourde ou trop imposante. A ces pièces s’ajoute la disposition des serviettes, du pain et de l’eau. On peut faire appel à des photophores au moment du dîner.

Choisir une salle de mariage à Casablanca demande de faire un contrat entre vous et le propriétaire de la salle d’une part, et entre vous et le traiteur.