L’art de la table : Découvrez les règles que vous devez respecter
28
Nov

L’art de la table : Découvrez les règles que vous devez respecter

L’art de la table : Découvrez les règles que vous devez respecter

C’est parti ! Le grand jour est arrivé, vos invités portent leurs plus belles tenues et sont venus pour célébrer avec vous le plus beau jour de votre vie.Vous avez pris le temps de penser à tout avec votre traiteur de luxe , le thème de votre fête, la musique, les couleurs des fleurs, la gastronomie, et tout ce qui va avec. Vous vous êtes investis complètement pour concevoir un espace convivial jouissant d’harmonie, d’amour, de joie,  et de beauté,où le moindre détail compte. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur. Ne vous inquiétez pas ! ATLAS traiteur vous dédie cet article et vous explique de manière simple l’art de dresser la table, chose que vous devez faire avec finesse et soin pour prouver à vos invités l’attention que vous leurs accordez.

Découvrez les règles à respecter pour dresser votre table correctement!

Les assiettes

Tout d’abord, on ne pose pas plus de trois assiettes, l’assiette de présentation que l’on ne débarsse pas entre les plats, l’assiette principale et l’assiette à soupe par exemple.

On les place à 2 ou 3 centimètres du bord de la table pour manger à l’aise.

L’assiette de pain se place à gauche et en haut de vos plats.

Où placer les couverts à tables ?

  • Les fourchettes doivent être  placées à gauche.
  • Le couteau à droite et sa lame doit être vers le plat.
  • La cuillère doit se trouver également du côté droit.

Vous pouvez choisir de faire un dressage à la française qui exige de pointer les dents de la fourchette contre la nappe et le bombé de la cuillère vers le haut

Ou un dressage à l’anglaise qui s’oppose à la règle française.

N’oubliez pas que le placement de couverts dépend toujours du menu et doivent ainsi être organisés de l’extérieur vers l’intérieur dans l’ordre des plats servis.

Vous pouvez placer les couverts à dessert au-dessus de l’assiette, on ne présente pas une cuillère selon la manière française, cela est réservée au dressage anglais.

La présence de porte à couteau signifie que les couverts ne seront pas changés et qu’il convient d’en faire usage entre les plats.

Comment dresser les verres à table ?

  • Placez les verres en haut de l’assiette
  • Placez-les en biais et en ordre croissant comme le stipule la manière française à la différence des anglais, vous pouvez cependant choisir la manière qui vous convient.
  • Vous pouvez commencer par le verre à eau comme vous le voyez dans la photo.

Faites plaisir à vos convives

  • Respectez l’espace entre les convives, comptez  environ 65 à 70 cm, cela va leur assurer une installation confortable, et va leur permettre de se sentir importants.
  • Evitez d’encombrer la table par des décors inutiles.
  • Les bougies et les bouquets de fleurs doivent être placés plus haut ou plus bas du regard pour ne pas gêner la conversation
  • Mettez en place un décor qui valorise vos plats
  • Pour un décor et un repas raffinés, mettez une nappe de couleur claire qui tend vers le blanc
  • Donnez à votre table un aspect confortable en y ajoutant un bull ‘ gomme sous la nappe et repassez intégralement les plis
  • Les serviettes doivent s’assortir avec votre nappe et votre décoration, vous pouvez les mettre dans l’assiette ou à gauche
  • Préservez un pliage simple et évitez les formes compliquées pour garder un esprit de finesse
  • Prévoyez les salières et les poivrières en suffisance

 

Dresser la table est un véritable art de vivre. Or, si vous négligez les petits détails ayez la certitude que vous aller tout gâcher !  Venez bénéficier de l’expérience de Palais ATLAS de notre équipe artistique, faisant partie de l’un des meilleurs traiteurs de luxe à casablanca et vivez la plus belle journée de votre vie en toute confiance.