Palais Atlas salle de Mariage
29
Mai

Tendances de mariage au Maroc

Quelles sont les nouvelles tendances de mariage au Maroc ? Qui bloque les jeunes marocains à se tarder pour se marier ? Absences des moyens financiers ou bien la rareté des partenaires fidèles ou même les prix ​​excessifs pour célébrer un mariage (Salle de mariage, repas, animation, etc.) ? Comment moderniser un mariage traditionnel marocain?

 

Tendances de mariage au MarocDans les pays arabes comme le Maroc, les mariages peuvent coûter entre quatre et dix fois le revenu par habitant et surtout le prix excessif des salles de mariage et notamment à la grande ville de Casablanca. Maintenant, les gens sont vraiment exigeants. Les gens n’accepteront pas n’importe quoi ou de vivre n’importe où. Ils demandent de très beaux meubles et le mariage est devenu très difficile pour quelqu’un qui a un salaire limité.

Comme on attend des jeunes hommes qu’ils aient un bon travail et un appartement avant de poser la question, les hommes marocains ont commencé à se marier de plus en plus tard. Il y a une génération, l’âge moyen d’un homme marocain le jour de son mariage était de 24 ans. Aujourd’hui, c’est 32.

Ces changements ont de profondes répercussions sur la culture marocaine. Certains hommes se tournent vers les femmes pour obtenir de l’aide financière, ce qui aurait été impensable par le passé. L’économie difficile peut aussi rendre la vie très difficile aux personnes qui n’ont pas les moyens de se marier. Le mariage au Maroc a un visage de plus en plus changeant ces jours-ci, alors que les jeunes hommes et femmes à la recherche de partenaires à vie se dirigent vers des sites de rencontre ou autre moyen pour trouver le bon partenaire. L’accès aux sites de rencontres est donc récent mais ça a du succès car c’est gratuit et rapproche les distances. Ils veulent des maris qui les aiment, qui les respectent, des hommes non étouffés par leur mère, qui leur permettent de vivre loin de leurs beaux-parents.

Tendances de mariage au MarocL’Internet a également joué un rôle dans les récentes manifestations en faveur de la réforme démocratique au Maroc, à la suite d’une tendance qui s’est répandue dans tout le monde arabe. Nous voyons aussi qu’il y a beaucoup de solitude, de déception chez les hommes comme chez les femmes.

Une réception de mariage est une fête qui se tient généralement après l’achèvement d’une cérémonie de mariage pour accueillir ceux qui ont assisté au mariage, d’où la réception du nom ; le couple reçoit la société, sous forme de famille et d’amis, pour la première fois en tant que couple marié. Les hôtes offrent leur choix de nourriture et de boissons, bien qu’un gâteau de mariage soit populaire. Dans la plupart des sociétés, recevoir les invités après une cérémonie de mariage est traditionnel et peut durer d’une demi-heure à plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Il est à noter qu’aujourd’hui, le mariage n’est plus aussi standardisé qu’auparavant. Il se révèle désormais plus personnel et doit avant tout ressembler davantage au couple, à son univers et à ses envies.

Bien entendu, il n’est pas question de chasser les traditions et de les ranger au placard mais plutôt de les associer à des éléments plus modernes et dans l’air du temps. Encore une fois, tout est une question de dosage.

Beaucoup de couples mixtes qui attachent une importance toute particulière à ce mélange des deux cultures et souhaitent, de ce fait, le mettre en avant le jour J.

Afin de “moderniser” le traditionnel mariage marocain, on cite quelques idées qui peuvent faire réellement une grande différence. Au lieu de fêter l’événement chez soi, il faut penser réellement à le célébrer dans une salle de fête qui offre généralement des services impeccables. Si on prend les salles de mariage à Casablanca, elles sont toutes climatisées et superbement agencées, pour un mariage des plus réussis et un service traiteur est compris dans les forfaits de base qui vous sont proposés.

Si le repas assis servi à table reste un point important aux yeux, pourquoi ne pas le servir sous forme de portion individuelle? Cela permettra non seulement d’apporter cette touche de modernité mais aussi, et en second plan, de garder les centres de table prévus pour l’occasion et de réduire le gâchis souvent constaté lorsque les plats retournent en cuisine à la fin du repas. Vous pouvez garder l’esprit “traditionnel” en proposant par exemple des mini-tajines individuels, un stand méchoui à la découpe, etc.

En ce qui concerne l’animation musicale, si l’idée d’avoir un orchestre oriental durant tout le mariage ne vous convient pas, optez en deuxième partie de soirée pour un live band au registre plus international qui pourra jouer en duo avec d’autres artistes. L’esprit “fusion” est une valeur sûre lorsque les artistes sont sélectionnés avec soin.

Palais Atlas Nos themesDe nouveaux prestataires en proposent au Maroc avec impression des photos à la demande et leur mise en ligne. Au-delà des petits accessoires que vous pouvez trouver dans le commerce, pensez à créer un véritable tableau qui corresponde au thème ou à l’esprit de votre mariage que se soit avec un mur floral, des voitures de collection.

Pour finir, l’entrée en Ammaria reste l’un des moments clés pour les mariés. Très émouvant, les mariés font finalement leur apparition et rejoignent leurs invités pour marquer le début de la soirée. Bien que cette entrée se fasse sur les musiques traditionnellement jouées à ce moment de la soirée, pourquoi ne pas clore cette entrée royale sur un morceau international du moment?

Il faut noter aussi que la location des salles de mariage coûte très cher et surtout à Casablanca mais en contre partie, elles offrent un espace qui bénéficie d’une architecture d’exception alliant tradition et modernité. Elles vous offrent une expérience unique dans un cadre aux allures de palais des mille et une nuits avec un cadre verdoyant et un nouvel espace féerique.

En conclusion, vos prestataires joueront un rôle essentiel, n’hésitez pas à leur demander conseils. Un service personnalisé reste toujours la meilleure des options pour vivre le mariage qui vous ressemble.